VITRAIL DE CITROUILLE

Écrit par Geneviève Aline
vitrail citrouilles ludee

 

Parfois nous n’avons aucune envie de se lancer dans la préparation d’un bricolage élaboré, parfois nous n’avons surtout pas envie de ramasser les dégâts laissés par nos petits humains. Nous aimerions pouvoir le laisser s’occuper seul, pendant que nous nous attardons à d’autres tâches sans qu’il s’ennuie. Mais quoi faire lorsqu’il a une envie folle de bricoler… C’est pourquoi je te propose de bricoler un vitrail d’halloween 

Mon but est de te montrer comment préparer un bricolage rapidement, sans trop de consignes et sans aucun dégât.

 

Idées de discussions pendant la préparation :

Puisque l'Halloween approche à grands pas, parlons décoration. Il n'y a rien de mieux pour augmenter l'excitation d'un enfant que de décorer avec lui pour LA journée. Cela l'aide à comprendre un certain rapport avec le temps et à classer nos dates de festivités.

Pour l'aider, nous pouvons lui montrer sur le calendrier que l'Halloween est dans 1 ou 10 dodos.

Une chose que je remarque aussi en tant qu'éducatrice, c'est que les enfants aiment bien situer leurs anniversaires en lien avec les festivités. Par exemple, on peut alors dire à l'enfant que son anniversaire arrive après l'Halloween. Par la suite, tout dépendamment de son âge, il pourrait être intéressant de l'interroger sur la saison de sa fête et l'amener à comparer avec celle de l'Halloween.

Une belle discussion à avoir pendant la préparation du bricolage qui ne durera que 10 minutes top chrono.

 

Parlons maintenant Brico !

matériel bricolage citrouille LUDEE

Pour ce bricolage tu auras besoin :

  • D’un carton de couleur au choix de l’enfant
  • Du papier de soie coupé en petits morceaux
  • Du papier collant (en rouleau, pour recouvrir les livres)
  • Des ciseaux
  • Des paillettes, ficelles, autocollants…

 

Préparation du bricolage

forme citrouille _ ludee

Pour préparer le vitrail de citrouille, Il faut d’abord découper une forme de citrouille dans le carton. Ensuite, il faudra fixer le papier collant sur un côté du carton de sorte que sur l’autre côtés ce soit collant. Pour terminer, il ne reste qu’à découper le papier de soie en morceau (pourquoi ne pas en profiter pour demander de l’aide à l’enfant !).

 

La table de création

bricolage citrouille LUDEE

Préparer la table de création. Mettre la citrouille collante, le papier de soie, et les autres matériaux devant l’enfant et lui demander de remplir le tout pour former un vitrail. Tu peux en profiter pour expliquer à l’enfant qu’est-ce qu’un vitrail et ce qu’il arrive lorsque le soleil l’éclair. 

*Ajouter aussi les paillettes et les ficelles si désiré.

 

L’étape la plus importante !

 

Pour terminer, il ne reste plus qu’à accrocher l’œuvre d’art à la fenêtre !

Ce bricolage est très versatile, car nous pouvons construire plusieurs types de vitraux thématiques. Comme par exemple, ça peut-être des fantômes, des arbres de noël, des cœurs, des œufs de pâques. Tu peux donc le refaire à tout moment et laisser aller l’imagination et la créativité des petits humains.

 

Crédit photo : @genevievealinegauvreau

Geneviève Aline, Éducatrice et artiste passionnée du développement de l’enfant 

Laisser un commentaire