TOILES DARAIGNÉES

  Écrit par Léa Levesque 

 

 

Lorsque Ludee m'a proposé de réaliser cette activité, celle-ci me parlait beaucoup. On pouvait combiner notre pédagogie par la nature au bricolage. Nous sommes allés en forêt la journée d'avant afin de trouver de belles branches.

Les minis étaient heureux de pouvoir fouiller dans le bois pour y trouver les plus belles branches. Vous pouvez également aller sur votre terrain, si vous avez des arbres.

 

 Ensuite, le lendemain on se mettait à l'oeuvre pour fabriquer une toile d'araignée, qu'on allait pouvoir accrocher dans notre arbre à l'extérieur, mais c'est possible de les accrocher à l'intérieur également.

J'ai fait l'activité avec ma plus grande, car j'ai un groupe de petits et cette activité, selon moi est adaptée pour les plus vieux.

Ceci dit, elle peut facilement être adaptée pour les plus petits, par exemple, en leur faisant peinturer les branches et en les laissant manipuler la laine.

 


L'activité d'enrouler le fil sur les branches permettait de pratiquer la dextérité fine.

C'est une activité super simple, qui demande peu de matériel et ma cocotte a adoré. On peut aussi faire la version avec des bâtons de popsicle, si nous n'avons pas accès à de branches d'arbres.

 


Ce dont vous avez besoin :

  • 3 branches / bâtons
  • De la ficelle / laine
  • Colle chaude
  • Araignées

 

toile araignée etape 1

Première étape: Coller les branches en forme de "flocons"  (ou les faire tenir à l'aide de la ficelle )

 

Deuxième étape: Faire un noeud au bout d'une branche pour faciliter le roulage de la ficelle (partir du centre est plus facile pour ensuite monter jusqu'en haut)

 

Troisième étape: Enrouler la ficelle. Moi j'ai laissé faire ma mini, libre son imagination.

 

 

Par contre, pour les plus vieux vous pouvez leur demander d' enrouler la ficelle en passant sur une branche en dessous de la branche et ensuite passer au dessus et continuer comme ça sur l'autre branche d'à côté, ça va former une vraie toile d'araignée. 

 

toile araignée etape 4

Quatrième étape: C'est la meilleure! Mettre une araignée dans notre toile accrocher notre décoration à l'extérieur ou à l'intérieur.

Ca permet de faire une décoration d'Halloween qui coûte très peu de sous, de plus, les minis sont vraiment heureux de voir leur propre décoration d'Halloween accrochée dans l'arbre. De plus, ça les rend fier et c'est bon pour leur estime de soi.

Ce que vos minis apprennent :

  • Motricité fine : Les minis doivent prendre les branches d'une main et ensuite enrouler la ficelle avec l'autre main.
  • Réflexion : Pour ne pas que notre ficelle s'enroule sur elle même; Trouver des façons pour que notre ficelle se rende d'une branche à l'autre, en formant une toile.
  • Concentration : en restant assis et en faisant une chose à la fois.

 

Version collective :
Les bricolages collectif sont super intéressant et important dans un groupe, on peut choisir des branches plus grandes et faire une toile d'araignée géante tous les enfants ensemble.

 

Crédit photo : @garderie_les_petites_pousses

Léa Levesque, Éducatrice à la garderie Les petites Pousses

 

Laisser un commentaire