ORNEMENTS QUI SENTENT BON

Écrit par Emmanuelle Desjardins 

Ornements qui sentent bon _ LUDEE


L’esprit du temps des fêtes se fait ressentir tranquillement dans les maisonnées, au gré des saisons changeantes. La température m’a donné envie d’essayer aujourd’hui l’activité des «Ornements qui sentent bon».
Cette activité sensorielle est idéale pour donner une douceur sucrée à la cuisine. Elle est aussi une réalisation concrète et gratifiante pour nos tout-petits.

 

guilande cannelle et oranges


L’activité requiert quelques étapes hyper simples ainsi qu’un certain temps de cuisson pour arriver au résultat escompté. Il suffit de mélanger les ingrédients ensembles, de façonner les formes désirées à l’aide d’emporte-pièces préalablement choisi, de cuire et pour terminer, de créer.

 

ornements qui sentent bon_ludee


Ce dont tu as besoin :

  • Compote de pommes (1 tasse)
  • Cannelle (1 tasse 1/2)
  • Rouleau à pâte
  • Emporte-pièces
  • Paille
  • Plaque de cuisson

Temps de cuisson approximatif :

  • Au four à 200°F, durant 2heures

Temps de repos :

  • Quelques heures (ou toute la nuit)


Pour réaliser l’activité, j’ai au préalable fait ma propre compote de pommes maison quelques jours auparavant. Ainsi, lors de l’activité, j’ai pu utiliser la portion réservée.


Pour débuter, nous avons mélangé deux ingrédients ensemble à l’aide d’un fouet (1 tasse de compote de pommes + 1 tasse 1/2 de cannelle). L’odeur s’est tout de suite faite sentir. Ce moment est idéal pour laisser notre tout-petit mettre la main à la pâte en lui laissant mélanger le tout.

 

Lorsque la pâte était assez ferme, j’ai terminé son mélange en formant une grosse boule de pâte.
J’ai saupoudré de la cannelle au comptoir afin que la pâte n’y colle (n’hésite pas à en rajouter), puis j'ai étendu la pâte afin d’y modeler nos formes.

 


C’était l’occasion idéale d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire : canne de bonbon, biscuit en pain d’épices, sapin de noël, etc.

Lorsque les formes étaient découpées à l'aide des emporte-pièces, j’ai utilisé la paille afin de faire de petits trous dans les ornements avant d’enfourner. Étape très importante si tu désires accrocher tes créations.
Un coup troués, nos ornements ont été se faire dorer au four durant 2 heures, à la température de 200°F. N’hésite pas à les laisser plus longtemps ( 30 min ) si tu le souhaites. La bonne nouvelle, c'est que la couleur de la pâte ne laisse paraître aucune imperfection. Les nôtres ont passé le restant de la nuit au comptoir afin d’être bien séchés.

 


Le lendemain, j’ai jumelé nos ornements à de jolies oranges séchées déjà préparées autour de guirlandes qui ont été installées partout dans la maison.

C’est lors de cette étape que tu peux créer tout ce que tu désires, selon l’âge de tes tout-petits. De mon côté, j’ai choisi de les installer en hauteur afin d’éviter que nos ornements ne se fassent croquer, hahaha (!!).

 

Voilà que j’ai décidé de les installer à la porte de la chambre de Théa, la rendant si heureuse de sa création. Puis aussi, au dessus de notre lit dans la chambre à coucher principale, puisque la jolie guirlande se charmait bien au style minimaliste déjà installé.


Inspires-toi, et n'hésites pas à me partager tes réalisations. J'ai hâte de voir tes ornements :)


Crédit photo @_emmdesjardinsx ,

 Emmanuelle Desjardins ,Maman et éducatrice en petite enfance

Laisser un commentaire