ORNEMENT PERSONNALISÉ

  Écrit par Laetitia Lerond

 

Nolan est de retour pour te présenter une belle activité du temps des fêtes !
Et je ne veux pas te publigâcher (te spoiler en bon français) mais nous avons eu du bon gros fun avec cette belle idée signée Ludee !


Laisse-nous te présenter cette activité festive parfaite pour partager un merveilleux moment en famille et te créer des souvenirs tout en patientant jusqu’au passage du Père Noël.


Et cerise sur le sunday, le résultat de cette activité sera canon dans ton sapin de Noël ou fera un cadeau idéal pour les grands-parents un peu gaga de leurs petits lutins !



Je ne te fais pas patienter plus longtemps. Lance ta playlist de Noël, monte le son, installe toi confortablement, voici comment réaliser une boule de Noël avec les empreintes de ton/tes mini(s) !

Ce dont tu auras besoin :

  • Une boule de Noël en plastique transparent que tu trouveras facilement au Dollarama
  • De la peinture de différentes couleurs
  • Un pinceau
  • Des cotons tiges
  • Une serviette pour essuyer les petites mains curieuses
  • Un tablier pour ton/ta/tes mini(s) si tu crains pour ses habits


Commence par présenter l’activité à tes lutins préférés étape par étape ainsi que le résultat attendu.


J’ai été épatée par la capacité d’écoute et de concentration de Nolan alors que je lui expliquais la marche à suivre. Je crois qu’il était très excité à l’idée de réaliser sa propre décoration et il a fortement apprécié que je lui explique chaque étape à l’avance.

 


Dépose de la peinture verte sur la main de ton/ta/tes mini(s) en veillant à bien recouvrir toute la paume et les doigts.


Place ensuite délicatement la boule dans sa main et demande lui de la refermer doucement en écartant les doigts et sans bouger.
Le poignet doit être vers le haut de la boule (vers la suspension) et les doits vers le bas pour donner une forme de sapin.
Demande à ton/ta/tes mini(s) de retirer sa/leur main en douceur.
Essuie la petite main pour éviter de te retrouver avec des traces de lutins verts partout !


Admirez ensemble le résultat. La petite main a laissé une trace de sapin sur la boule !
Laissez sécher le sapin.


Pour patienter, je te recommande de danser sur ta playlist de Noël – je t’avais prévenu de lancer des chants de Noël pour démarrer l’activité mais si ce n’est pas fait, il n’est pas trop tard ! – histoire de défouler un petit peu les lutins coquins.


Quand le sapin est sec, demande à ton/ta/tes mini(s) de choisir plusieurs couleurs pour faire des boules.
Avec les cotons tiges, laisse ton/ta/tes petit(es) prendre un peu de peinture pour la déposer délicatement sur le sapin en faisant un point.


Laisse leur fibre artistique s’exprimer librement et regardez ensemble le résultat qui prend forme.
Tu peux également proposer aux petits de mettre quelques brillants et clochettes dans la boule (optionnel). Le mien capote sur les paillettes et glisser les brillants dans le l’orifice de la boule, c’était vraiment trop cool !
Pour finir, tu peux écrire le prénom de l’enfant et l’année à l’arrière de la boule.


Nolan a été attentif et concentré du début à la fin, ce qui relève de l’exploit quand on connaît le phénomène ! Il a adoré voir le sapin prendre forme en retirant sa main et choisir les couleurs de ses ornements. Il a montré une belle concentration tout au long de l’activité et beaucoup d’application.
Il est aujourd’hui extrêmement fier de montrer sa réalisation qui trône dans sa salle de jeux à quiconque passe par la maison.

Ce que les enfants découvrent et apprennent avec cette activité :

  • La concentration, l’application et la patience. En effet, il faut s’appliquer et prendre son temps pour faire son empreinte ou déposer un point de peinture sans en mettre partout. Encore une fois, j’ai été bluffée par la capacité de Nolan à rester focus. N’hésite surtout pas à tenter l’expérience !
  • Le respect des consignes et pour les plus grands, la mémoire. En leur expliquant les étapes à l’avance, on s’assure de leur bonne compréhension et on les encourage à respecter les consignes énoncées. On pourra faire travailler la mémoire des plus grands en leur demandant de nous rappeler l’étape suivante.
  • Les couleurs. Une chouette façon d’apprendre ou de réviser les couleurs.
  • L’art. Laisser libre court à sa imagination, faire des points avec la couleur de son choix, à l’endroit de son choix et apprécier le résultat, c’est une belle approche artistique !
  • La motricité fine. Et oui, pas facile pour ces petites mains de prendre un peu de peinture et d’appliquer un petit point de manière précise. Ça demande une belle maîtrise et de la concentration !
  • L’esprit de fête. Passer du temps ensemble, se créer des souvenirs, fabriquer un ornement avec une belle valeur sentimentale qu’on pourra ressortir année après année, c’est ça la magie de Noël !


Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année en famille et à l’année prochaine !



Crédit photo @laetitialerond

Laetitia Lerond, Maman bloggeuse et créative @laetitialerond

Laisser un commentaire