DIY - ART : ÉTAMPES DE PÂQUES
Écrit par Dounia Boutaib (Ludee)

À la recherche de nouvelles idées de bricolages à réaliser avec tes minis? Je te propose deux activités d'estampillage qui ont eu beaucoup de succès auprès de mon troizan!

Ce DIY simple et peu couteux est facilement réalisable. C’est une activité tellement agréable à réaliser pour se mettre dans l’ambiance de Pâques, du printemps et des belles journées qui ne sauront tarder à arriver.
Lorsque j'étais devant mon placard de bricolage pour trouver de l'inspiration, j'ai aperçu des rouleaux en carton ainsi que des bouts de bois qu'on avait ramassé avec mon mini l'automne dernier. J'ai demandé au Super Papa de nous couper des rondelles et Hop! J'avais ma base d'étampes.
PS: tu pourrais trouver des bouts de bois au Dollo, ou tu pourrais simplement utiliser des bouchons de Yop/ Pédiasure/etc...

Ce dont tu auras besoin :
- Étampe 1
- Rouleau en carton
- Ciseaux
- Ruban double face ( Recollection )
- Étampe 2
- Rondelles de bois
- Figurines en bois
- Ruban double face ( Recollection )
- Feuille en papier
- Peinture et contenants
- Pinceau ( facultatif )

Étape 1 : PRÉPARER LES ÉTAMPES
Étampe 1 : Découpe le rouleau de carton en trois parties de façon à former la tête et les oreilles d'un lapin, puis colle le tout à l'aide du ruban double face.

Étampe 2 : Colle la figurine de ton choix sur la
rondelle en utilisant le ruban double face.

Astuce : J’ai choisi d'utiliser le distributeur d'adhésif Recollection au lieu de la colle forte afin que mon mini puisse réaliser lui même ses étampes.
Bon à savoir : Laisser son mini choisir les figurines de bois favorise la discipline positive et renforce sa prise de décision.
Étape 2 : LIBERTÉ D'EXPRESSION
C'est la partie la plus amusante ! Ai-je vraiment besoin de vous dire que mon troizan a adoré réaliser son oeuvre créative ?

Comme nos assiettes étaient petites, nous avons utilisé le pinceau pour mettre de la peinture dans l'étampe en rouleau de carton. Ça renforce la précision et la coordination des mouvements.

Bon à savoir : Les étampes stimuleront la dextérité de ton mini puisqu’il devra faire usage d'une pression pour imprimer le motif désiré.
Étape 3 : Il ne reste plus qu’à laisser sécher les belles créations de ton mini et leur trouver un endroit pour les exposer !

Pour résumer, ce DIY artistique est une belle façon de se laisser ton mini s'exprimer. En plus de favoriser du temps de qualité, voici les apprentissages qui sont visés :
- Dextérité et contrôle des mouvements (pression)
- Précision
- Aide à la prise de décisions
- Estime de soi
- Fierté

Et toi ? Est ce que tu es du genre à encadrer les oeuvres de ton mini 😇 ? Ou préfères-tu tu les recycler 🙊 ?
On adore voir tes minis en action! N'hésites pas à partager leurs réalisations avec nous en nous identifiant @ludee.ca sur nos médias sociaux :)

Dounia B., Fondatrice et créatrice de LUDEE