DIY - Bricolage : Décore tes oeufs de Pâques avec un collage de papier de soie

Écrit par Dounia Boutaib (Ludee)

 DIY oeufs de Pâques : décorations en collage avec papier de soie

En ce temps-ci de l’année, nous avons tous hâte au soleil et au retour de la belle température du printemps. Mais en attendant des journées plus douces, je te propose une idée toute simple mais tellement riche en apprentissages pour ton mini : Des cocos à décorer en collage avec du papier de soie. Rien de mieux pour apporter un peu de couleur à la table de Pâques et passer à travers ces journées pluvieuses.

 diy oeufs de Pâques LUDEE

Ce dont tu auras besoin :

  • Des œufs ( Évidés ou en plastique )
  • Du papier de soie en couleurs 
  • Des ciseaux
  • Un vaporisateur d’eau
  • Du mod-pudge et un pinceau (pour le fini)

 bricolage de paques_ludee

Étape 1 : Découpe avec ton mini des petits morceaux de papier de soie de différentes couleurs. J'ai pu réutiliser du papier de soie que j'avais déjà dans mon placard.

découpage papier de soie LUDEE

Astuce : J’ai découpé des bandes de 1.5 po de large puis j’ai laissé mon mini les redécouper en plus petits morceaux. Le papier de soie est plus facile à manipuler ainsi.

Bon à savoir : L'activité de découpage renforce les muscles des petites mains de ton mini, le préparant ainsi à l’écriture.

 

diy bricolage de pâques_vaporiser eau_ludee

Étape 2 : Demande à ton mini de vaporiser de l’eau sur chaque bout de papier puis de le poser sur l’œuf. Avec le doigt, repasse et lisse le papier de soie délicatement . Il devient très souple au contact de l’eau et prend ainsi la forme de l’œuf facilement.

Astuce : Tu pourrais utiliser des oeufs évidés si tu le souhaites. Personnellement, je suis allée avec la simplicité et j’ai acheté les œufs en plastique du Dollarama

dexterité bricolage_motricité fine

Bon à savoir : Cette étape du bricolage de Pâques stimulera la dextérité de ton mini puisqu’il devra manipuler le vaporisateur ainsi que les petits bouts de papier. Elle stimulera aussi sa précision et la coordination de ses mouvements.

 

collage en papier de soie_Pâques_LUDEE

Étape 3 : Recommence l’étape 2 autant de fois que nécessaire, en faisant se chevaucher les morceaux de papier de soie, afin de recouvrir entièrement chaque œuf.

Bon à savoir : A ce stade-ci, il devient très intéressant d’aborder la notion de couleur primaires et secondaires avec ton mini. Les papiers qui se chevauchent laissent transparaître de nouvelles couleurs

 

mod pudge_Oeufs de Pâques_Ludee 

Étape 4 : Pour finir, applique du Mod-pudge par-dessus toute la surface de l’œuf et laisse sécher sur un anneau de ruban adhésif.

 Oeufs de pâques_ludee

Étape 5 : Il ne reste plus qu’à placer des jolis oeufs de Pâques à l'endroit désiré.

idee déco pâques_ludee

 

Pour résumer, ce DIY - bricolage est bien riche, au delà de sa simplicité. En plus de favoriser du temps de qualité avec ton mini, voici les apprentissages qui sont visés :

  • Dextérité et manipulation de petits objets
  • Notion de couleurs primaires et secondaires
  • Découpage et éveil à l’écriture
  • Synchronisation des mouvements
  • Précision
  • Vocabulaire autour de Pâques

 

Et toi ? Quelles sont tes astuces déco pour la fête de Pâques ? Je suis curieuse de découvrir tes idées !

Pinterest oeufs de pâques_LUDEE

 

Dounia B., Fondatrice et créatrice de LUDEE

Laisser un commentaire